La fête des lumières. Le Diwali festival.

    7 novembre 2018 

Deepawali, plus communément appelé Diwali, est un festival indien grand et lumineux qui est généralement célébré entre octobre et novembre. Son nom en sanskrit signifie "rangée de lumières". Ce festival symbolise l'ancienne culture indienne qui enseigne à vaincre l'ignorance qui soumet l'humanité et à chasser les ténèbres qui enveloppent la lumière de la connaissance. Dans chaque légende, mythe et histoire sur le Deepawali se trouve la signification de la victoire du bien sur le mal et, avec cette intention, les dyias (des petites lampes d'argile) illuminent toutes les maisons, à l'intérieur comme à l'extérieur. En effet, la lumière rend capable de bonnes actions et, par conséquent, elle favorise l'approche à la divinité. Au cours de Diwali, les lumières illuminent tous les coins de l'Inde, l'encens remplit l'air avec son parfum, le feu d'artifice pétillent et les pétards explosent. Tout ça est un signe d'obéissance au ciel à fin de recevoir de la prospérité, de la santé, de la richesse, du savoir, de la paix. Selon la mythologie hindoue, la grande épopée du Ramayana, Diwali commémore le retour à Ayodhya du Roi Rama, avec Sita, sa femme, qui a été kidnappée par Ravana, et Lakshmana, son frère, après 14 ans d'exil et après sa victoire sur le démon Ravana, roi du Sri Lanka (voir sur notre blog "Dussehra" https://passoinindia.wordpress.com/tag/dussehra/).

Les habitants de la ville, au retour du roi, allumèrent des rangées (avali) de lumières (dipa) en son honneur. Le jour de Diwali est célébré non seulement en Inde mais aussi au Sri Lanka, au Népal, au Myanmar, dans les îles Maurice, en Guyana, en Trinité-et-Tobago, au Suriname, en Malaisie, à Singapour, dans les îles Fidji, etc., bien que de différentes manières. Pour les hindous, il représente une sorte de Nouvel An ou le début d'une nouvelle année au cours de laquelle ils sont approfondis dans des actions de dévotion et de prières à la déesse Lakshmi, la consort céleste de Vishnu. On dit que dans les temps anciens, c'était un festival de la moisson. La vraie fête nationale de Diwali se place dans un jour et le pays tout entier est éclairé sans différence de religion. Aussi les sikhs et les jaïns (pour ces derniers le Diwalii est le premier jour de l'année) célèbrent le Diwali. Le jour de Diwali tous les bureaux sont fermés, étant un jour férié national. Dans la tradition hindoue, Diwali est célébré pendant cinq jours consécutifs, chacun représentant une histoire divine, une légende ou un mythe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre voyage

Diwali est donc un festival important observé dans toute l'Inde, mais si vous voulez assister à sa célébration lors d'un voyage en Inde, il y a des endroits particulièrement intéressants pour le faire, chacun avec son propre charme pendant Diwali. Jaipur, la "ville rose" du Rajasthan, est l'un des meilleurs endroits pour célébrer le Diwali. Des lampes à huile décorent les maisons, les palais et les marchés locaux qui se disputent la plus belle décoration. Par exemple, le Johari Bazar (marché des bijoux), plein de magasins vendant des gemmes et de l'artisanat local, est trés intéressant. Varanasi, considéré comme l'un des endroits les plus spirituels de la terre, est particulièrement magique pendant le festival de Diwali. Les Ghâts le long du Gange sont éclairés par des lampes en son honneur. On croit que le jour même, le Dieu descend sur la Terre pour se baigner dans les eaux du fleuve. La lumière des innombrables bougies (diyas) et des lampes flottant sur la rivière ainsi que des millions de feux d'artifice, qui donnent un spectacle dans le ciel, sont particulièrement enchanteurs et suggestifs. Et, enfin, le spécial Ganga Aarti, un rituel spirituel très puissant et passionnant pour rendre le Diwali encore plus spirituel. Varanasi est également célèbre pour son Dev Diwali, qui tombe 11 jours après Diwali, et représente le moment où le « Devs » ou des dieux se réveillent et les fidèles peuvent célébrer leur réveil. Dans la ville de  Amritsar, en Inde du Nord, le Diwali ne peut pas être perdu. Autour du Temple d'Or sacré aux Sikhs, des grandes célébrations ont lieu. Les sikhs célèbrent Diwali à la mémoire de Guru Har Gobind Singh, le sixième gourou sikh, qui est retourné à Amritsar le jour de Diwali. Beaucoup de sikhs, avec leurs turbans colorés, se rassemblent autour du célèbre temple illuminé; la rive du lac autour duquel le temple est construit est ornée d'innombrables lampes à huile et de bougies allumées par des dévots. À Goa, dans le sud de l'Inde, le Diwali est célébré en mémoire de la destruction du démon Narakasura par le Seigneur Krishna. Selon la légende, Narkasur était un démon qui a gouverné Goa et qui a capturé et tué des citoyens. Krishna l'a tué et a libéré la ville de la terreur. Il y a des compétitions pour construire l'effigie la plus grande et la plus effrayante du diable. Les effigies des démons défilent dans les rues et brûlent à l'aube accompagné par des spectaculaire feu d'artifice.  

 

Alors construisons votre voyage ensemble!

© 2015 by  PassoinIndia Tours           Tous droits réservés

                    Siège:  New Delhi

 

Contactez-nous: info@passoinindia.com |

+91 9711821991