Inde centrale: art et spiritualité

Un voyage aux Madhya Pradesh et Maharashtra est un voyage dans une Inde inhabituelle, loin des routes touristiques classiques. Culturellement intéressant, en plus des peintures rupestres de Bimbetka (UNESCO), datant d'environ 10.000 ans, et les peintures bouddhistes d'Ajanta et d'Ellora (UNESCO), il abrite des monuments hindous, islamiques et bouddhistes les plus importants en Inde comme les temples de Ujjain, la mosquée de Bhopal (la plus grande de l'Inde), les bâtiments dans le style afghan de Mandu et l'ancien stupa de Sanchi (UNESCO), commandés par le grand empereur Ashoka au IIIème siècle avant J.C. L'aspect spirituel est toujours présent, particulièrement ressenti à Ujaiin, l'une des villes les plus sacrées d'Inde où se déroule le grand rassemblement religieux du Khumba Mela, et à Maheshwar et Omkareshwar, lieux de pèlerins et d'ascètes.

 

 

Jour 01: Arrivée à Delhi

À l'arrivée à l'aéroport de Delhi, rencontre avec notre personnel pour les présentations. Transfert à l'hôtel. Continuation pour la nouvelle Delhi au quartier des bâtiments du gouvernement et Connaught Place. Arrêt à la porte de l'Inde, arche érigée à la mémoire des soldats indiens qui sont morts en combattant pour l'armée britannique dans la Première Guerre mondiale. Visite du complexe Qutub Minar, une tour de 73 mètres de haut gravée de versets du Coran, construite en 1193 par Qutab-ud-din Aibak, l'un des plus beaux monuments de l'Inde. Visite du  temple sikh, le plus important lieu de culte sikh de Delhi. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 02: Delhi / Bhopal (en train Shatabdhi Express)

Petit déjeuner et transfert à la gare pour prendre le train jusqu'à Bhopal. À l'arrivée, transfert à l'hôtel. Dans l'après-midi, promenade dans les bazars et les marchés de la ville de Bhopal, la capitale du Madya Pradesh. Nuit à l'hôtel


Jour 03: Bhopal (Bhojeshwar, Bhimbetka, Sanchi)

Petit déjeuner et visite du temple Bhojeshwar, sur une colline, dédié à Shiva, l'un des meilleurs exemples d'architecture des XIIème et XIIIème siècles avec un dôme richement sculpté; à l'intérieur, un lingam, un symbole sacré phallique, 2 mètres de haut avec une circonférence de 3 mètres. Continuation pour Bhimbetka, où, au milieu des forêts de tecks ​​et sal, ont été découverts plus de 600 abris creusés dans la roche (UNESCO), certains pour plus de 100.000 ans inhabités et qui sont les premières traces de la vie humaine. La moitié d'entre eux montrent des peintures rupestres, des scènes de la vie quotidienne, des animaux, des symboles religieux et des rituels du Paléolithique Supérieur au Moyen Age. Retour à Bopal et excursion à Sanchi où, sur une colline parsemée de sculptures bouddhistes parmi les plus anciennes de l'Inde, se dresse un majestueux, grand stupa (UNESCO) recherché en 262 avant J.C.. du grand empereur Ashoka converti au bouddhisme (fermé le vendredi). Retour à Bhopal. Nuit à l'hôtel.

Jour 04: Bhopal / Ujjain / Indore (Kms. 250 et environ 6 heures)

Petit déjeuner et départ pour Ujjain, l'une des quatre villes saintes de l'Inde, où se déroule tous les 12 ans la grande fête religieuse de Kumbh Mela, sur les rives de Shipra. Visite d'Ujjain: le célèbre temple Jyotirlinga Mahakaleshwar, sur les rives d'un lac, dédié à Shiva, est l'un des douze Jyotirlingams, les demeures sacrées de Shiva. Jyotirlingas ressemblent à tout autre lingam de Shiva. Cependant, on croit qu'une personne qui a atteint un certain degré de spiritualité voit ces lingams comme des colonnes de feu pénétrant à travers la terre. Visite du temple de Gopal, magnifique édifice à flèches en marbre, en style typique maratha, construit par les Scindia au XIXème siècle; puis, le Palais Kaliadeh, construit en 1458 par les Mandu sur un îlot de la rivière Shipra, qui prend la place d'un ancien temple dédié au dieu soleil; c'est considérable le dôme central du palais qui est un bel exemple d'architecture persane et deux inscriptions persanes qui enregistrent les visites d'Akbar et de Jehangir à ce palais. Promenade sur les ghats le long de la rivière, où les pèlerins expriment toute leur dévotion. Continuation vers Indore. Nuit à l'hôtel.

Jour 05: Indore / Mandu

Petit déjeuner et départ pour Mandu, un village de montagne entouré de jungle sur un plateau accidenté où se trouvent les plus beaux bâtiments de style afghan de toute l'Inde. Visite à: Jahaz Mahal, un élégant bâtiment de deux étages de la fin du XVème siècle, est situé entre deux lacs artificiels et est appelé, par sa forme, le palais du navire; la mosquée Dilawar, construite en 1405, est la plus ancienne mosquée de Mandu avec une cour centrale entourée d'une colonnade, une salle de prière de style hindou, un style qui influence toute son architecture; la grande tombe de Hoshang, premier bâtiment en marbre de l'Inde, couronnée par un croissant de Mésopotamie, est un bel exemple d'architecture afghane qui a inspiré les architectes de Shah Jehan, le créateur du célèbre Taj Mahal; Hindola Mahal, un durbar où les souverains de l'Inde ont tenu leurs réunions formelles et informelles, et également appelé Palazzo Oscillant en raison de la sensation de balancement venant des murs qui s'inclinent vers l'intérieur; le Hathi Mahal ou palais des éléphants, probablement un lieu de villégiature pour paresser, plus tard transformé en tombeau avec sa mosquée, et qui doit son surnom aux énormes proportions des colonnes qui soutiennent le dôme; le Palais Baz Bahadur, le palais du dernier souverain de Mandu, un musicien, construit en 1509, caractérisé par le mélange architectural rajasthani-moghoul et protagoniste de la légende du roi et Roopamati. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 06: Mandu / Maheshwar

Petit déjeuner et départ pour Maheshwar, une ville mentionnée à la fois dans les poèmes épiques indigènes Mahabarata et Ramayana et le lieu de pèlerinage des sadhus et des pèlerins qui opèrent leurs ablutions dans la rivière Narmada où ses temples se reflètent. Elle était une ville prospère au 18ème siècle sous la reine Ahilyabai, de la dynastie de Holkor, qui a renoncé à son règne. Visite du fort qu' elle a voulu et qui comprend, dans ses murs, un palais et divers temples. Maheshwar est célèbre pour son artisanat et surtout pour ses sarees introduits à Maheshwar il y a 250 ans par Rani Ahilyabai et connus pour son tissage unique en Inde. Nuit à l'hôtel.

Jour 07: Maheshwar / Omkareshwar / Burhanpur (Kms.190 t environ 4 heures)

Petit déjeuner et départ pour Omkareshwar dont le nom signifie "Le Seigneur de l'Omkaara ou le Seigneur du Son Om". Cette île sainte, avec un temple particulier en forme de caverne, le Shri Omkar Mandhata, a, par don naturel, la forme du plus saint de tous les symboles hindous, le "Om". Le Shri Omkar Mandhata abrite l'un des 12 "jyothi lingam" de l'Inde. Déjeuner dans un restaurant. Après-midi départ pour Burhanpurr. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 08: Burhanpur / Ajanta / Aurangabad

Petit déjeuner et départ vers Aurangabad, dans l'Etat de Maharashtra, avec un arrêt au site archéologique d'Ajanta, le complexe de 30 grottes bouddhistes d'une période comprise entre 200 avant J.C. et 650 avant J.C., (UNESCO), qui conservent de belles peintures et sont situés sur le flanc d'une falaise au-dessus de la rivière Waghora, creusés directement dans la lave volcanique complètement enveloppée par une dense végétation. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l'après-midi, départ pour Aurangabad. Nuit à l'hôtel.

Jour 09: Aurangabad / Ellora / Mumbai

Petit déjeuner et visite du fort de Daulatabad, en position dominante, en ruines mais toujours magnifique et imposant entouré de 5 kms. de murs et construit par les rois de Yadava au XIVème siècle. Le but défensif du fort est confirmé par la colline excavée qui rend l'accès difficile seulement par un seul pont à traver lequel seulement deux personnes peuvent passer et qui devient un tunnel. Excursion pour visiter les grottes d'Ellora (fermé le mardi), site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce sont 34 monastères et temples, finement décorés, datant de 600-1000 après JC, creusés dans une haute falaise de basalte, dédiés au bouddhisme, à l'hindouisme et au jaïnisme, qui témoignent de l'esprit de tolérance de l'Inde ancienne. Continuation vers Mumbai. Nuit à l'hôtel.

Jour 10: Départ de Mumbai

Petit-déjeuner et transfert à l'aéroport pour l'embarquement et le retour a votre maison. 

 

Nous vous informons que tous nos voyages peuvent être modifiés, sur demande, selon vos besoins!

© 2015 by  PassoinIndia Tours           Tous droits réservés

                    Siège:  New Delhi

 

Contactez-nous: info@passoinindia.com |

+91 9711821991