Le festival Holla Mohalla 

2 mars 2018

Le lendemain de la fête des couleurs, les sikhs célèbrent Holla Mohalla, un festival qui, pendant trois jours, a lieu à Anandpur Sahib (la ville de la  béatitude) où se trove l'un des cinq gurudwara (les temples du sikhisme) les plus importants. La coutume de Holla Mohalla a commencé quand, le 22 Février 1701, le dixième gourou Guru Govind Singh (1666-1708), en luttant contre l'Empire moghol de Aurangzeb et les Rajput des collines, il voulait consacrer une journée à la bataille des simulations, pour préparer les gens aux armes mais aussi aux concours de musique et de poésie, donnant ainsi la naissance à une tradition encore vivante aujourd'hui. En effet, aujourd'hui encore, les membres des l'armée sikhs fondée par Guru Govind Singh, les Nihang Singhs, vêtus de robes bleues et oranges et aux turbans ornés, perpétuent la tradition martiale avec des simulacres de batailles, des démonstrations de l'escrime et d'équitation, et la démonstration, par des épées et des lances, des prouesses et des cascades spectaculaires, y compris l'agitation des drapeaux et les sons de tambours, dans et autour du Takht Kesgarh Sahib, le grand temple en marbre blanc de XXème siècle. Tôt le matin, les prières dans le gurdwara marquent le début de la fête qui a son apogée le dernier jour de la foire, avec l'énorme cortège des Nihangs.

Jour 01: 26 Février: Arrivée à Amritsar
À l'arrivée à l'aéroport d'Amritsar, rencontre avec notre personnel. Transfert à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 02: 27 Février: Amritsar
Visite de la ville sainte des Sikhs et du Temple d'Or fondé en 1577 par le quatrième Guru Ram Das, un bâtiment en marbre blanc avec un dôme recouvert de plaques d'or et entouré par les eaux du bassin sacré. Visite au Jallianwala Bagh, théâtre en 1919 du massacre d'Amritsar, événement important pour la lutte contre l'indépendance. Dans l'après-midi, on assistera à la frontière Wagah, à la cérémonie du salut aux drapeaux de l'Inde et du Pakistan. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3: 28 Février: Amritsar / Tarn Taran / Chandigarh (Kms. 230 - environ 4 heures et demie)
Petit déjeuner et départ pour Chandigarh. Arrêt au temple sacré sikh de Tarn Taran fondé par le cinquième gourou sikh Arjan Dev Ji (1563-1606). La ville de Tarn Taran, théâtre des émeutes sikhs dans les années 1980-1990, qui la voulaient capitale de l'Etat indépendant du Khalistan, agonisé et jamais réalisé, est aujourd'hui un lieu calme et spirituel. Continuation vers Chandigarh, le chef-d'œuvre du célèbre architecte Le Corbusier et capitale de l'Est du Punjab qui fut annexée à l'Inde après la partition de 1947. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4: 01 Mars: Chandigarh / Anandpur Sahib (Kms. 90 - environ 2 heures)
Petit déjeuner et départ pour Anandpur Sahib, l'un des cinq saints « Takht » (chaise éternelle) des guerriers sikhs pour assister aux célébrations du festival Hola Mohalla qui attire chaque année jusqu'à 100.000 fidèles. Journée dédiée aux célébrations de Hola Mohalla. Dîner et nuit dans un camp de tentes.

 

Jour 5: 02 Mars: Anandpur Sahib (Holla Mohalla)
Petit déjeuner au camp. Journée consacrée aux célébrations de Hola Mohalla. Les Nihangs, les saints guerriers de l'armée de Guru Gobind Singh viennent de tout le pays avec leurs vêtements traditionnels et, entre prières et rites sacrés, arrangent des batailles rappelant leur origine martiale. Dîner et nuit dans un camp de tentes.

 

Jour 6: 03 Mars: Anandpur Sahib / Chandigarh / Delhi (train)
Petit déjeuner et transfert à la gare de Chandigarh et départ pour Delhi par le train Shatabdi Express. À la gare d'arrivée, rencontre avec notre personnel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 07: 04 Mars: Delhi / Jaipur (Km.180 - environ 4 heures)
Après le petit déjeuner, départ pour Jaipur, la "ville rose" pour la couleur des bâtiments en grès rose qui caractérisent la belle vieille ville. À l'arrivée logement dans l'hôtel. Tour dans la ville en pousse-pousse. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 08: 05 Mars: Jaipur
Petit déjeuner et visite de la forteresse d'Amber, dont la construction a commencé en 1592 par Raja Man Singh I, et qui était l'ancienne capitale de l'état et la résidence des dynasties Rajput jusqu'à la fondation de Jaipur. Les intérieurs sont décorés avec des sculptures, des miroirs, des pierres précieuses. Accès à l'entrée du fort à l'arrière d'un éléphant ou d'une jeep (selon disponibilité). Retour en ville et arrêt devant le Palais des Vents ou Hawa Mahal, construit en 1799 pour permettre aux dames de la cour d'observer la vie quotidienne dans les rues. Visite de Jaipur, la "ville rose", fondée en 1727 par Sawai Jai Singh II, et aujourd'hui capitale du Rajasthan. Visite du complexe du Palais de la Ville, site historique du Maharaja de Jaipur, encore aujourd'hui résidence royale. Visite au Jantar Mantar, l'Observatoire astronomique, site du patrimoine mondial, des formes architecturales utilisées comme instruments d'astronomie, construit par Maharaja Jai ​​Singh II entre 1727 et 1734. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 09: 06 Mars: Jaipur / Fatehpur Sikri / Agra (Kms.245 - environ 5 heures)
Petit déjeuner et départ pour Agra. Arrêt à la ville Fatehpur Sikri construite par l'empereur Akbar en 1569, qui l'a voulue comme un magnifique témoignage de la puissance de sa cour. Il a été abandonné 15 ans plus tard en raison de la pénurie d'eau. Ses palais et pavillons en grès rouge sont parfaitement conservés. Continuation vers Agra, la ville de l'amour. Dans l'après-midi, visite du Taj Mahal (fermé le vendredi), monument UNESCO dont Shah Jahan, pour son épouse Mumtaz Mahal, morte en couches en 1631, a ordonné la construction que fut achevée en 1653. Leurs corps reposent dans une éternelle crypte simple.  Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 10: 07 Mars: Agra / Delhi (Kms. 240 - environ 4 heures)
Petit déjeuner et visite du Fort Rouge, déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO, dont la construction a été commandée par l'empereur Akbar en 1565. Départ pour Delhi. Arrêt à Sikandra pour visiter la tombe d'Akbar, l'empereur moghol qui a construit la ville de Fatehpur Sikri. Arrivée à Delhi. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 11: 08 Mars: Départ de Delhi
Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport international. Embarquement sur le vol de retour à votre maison.

Votre voyage en Inde avec la participation au Festival Holla Mohalla peut être construit en fonction de vos besoins en selon des différents itinéraires (voir la page «Inde» à la voix «Destinations»).

© 2015 by  PassoinIndia Tours           Tous droits réservés

                    Siège:  New Delhi

 

Contactez-nous: info@passoinindia.com |

+91 9711821991