Le festival de Paro (Bhoutan) 

la fête aura lieu du 27 au 30 mars 2018

Le Tshechu, festival bouddhiste qui signifie «dixième jour», a lieu chaque année dans divers temples, monastères et dzongs du Bhoutan. Il est célébré le dixième jour du mois du calendrier lunaire correspondant à l'anniversaire de Guru Rimpoche, celui qui a introduit le bouddhisme au Bhoutan. Le mois exact de Tshechu varie d'un endroit à l'autre et d'un temple à l'autre. Les Tshechus sont de grands événements où des communautés entières se rassemblent pour regarder des danses avec des masques religieux, recevoir des bénédictions et socialiser. Chaque danse avec des masques exécutée pendant un Tshechu a une signification particulière ou une histoire d'il y a longtemps. Dans les monastères, les danses sont exécutées par des moines et dans les villages reculés, ils sont rejoints par des gens ordinaires. Deux des Tshechus les plus populaires du pays, en termes de participation, sont le Paro Tshechus et le Thimphu Tshechus. La fête dure quatre jours; le premier jour dans la cour du dzong et le dernier jour avec l'exposition du Thanka sacré qui est une peinture sur soie et le voir est considéré comme une bénédiction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 26 Mars: Arrivée à Katmandou
Arrivée à l'aéroport de Katmandou. Rencontre avec notre équipe et transfert à l'hôtel. Dans l'après-midi, visite du centre-ville historique de Katmandou, à 1330 d'hauteur, y compris la place du Palais avec des temples à la pagode et la Kumari Ghar, la maison où la « déesse enfant »,vit et qui est considéré comme l'incarnation de la déesse Kali. Ascension vers le stupa de Swayambhunath, il y a environ 2500 ans, lieu sacré du bouddhisme. Dîner et nuit à l'hôtel.
 
Jour 27 Mars: Katmandou / Paro (Vol)
Tôt le matin, embarquement sur le vol pour Paro qui offre un spectacle merveilleux sur les montagnes de la chaîne de l'Himalaya. Arrivée à Paro et hébergement à l'hôtel. Paro (2280 mts.), avec des maisons colorées et de grandes Dzong, est situé dans une vallée de rizières et de bois, à l'est du mont Jhomolhari, la montagne sacrée. Visite du monastère de Taktshang (« le nid du tigre»), accessible à pied ou à dos de mule, le plus célèbre de tous le Bhoutan, et dont l' emplacement est spectaculaire, sur une falaise de 900 mètres sur la vallée de Paro. Selon la légende, Gourou Rinpoché aurait volé là-haut sur le dos d'un tigre avant de s'arrêter pour méditer pendant trois mois dans une grotte voisine. Retour à Paro. Pension complète.

Jour 28 Mars: Paro

Journée dediée au Festival de Paro (Tsechu festival), la fête la plus importante du pays où des communautés entières se réunissent pour regarder des danses avec des masques religieux, recevoir les bénédictions et socialiser. En plus des danses masquées, les tshechus incluent également des danses bhoutanaises colorées et d'autres formes de divertissement. Pension complète.

Jour 29 Mars: Paro

On assistera à la cérémonie de clôture et on complétera le tour de Paro. Pension complète.

Jour 30 Mars: Paro / Punakha (Kms. 130 - environ 3 heures)
Petit déjeuner et départ pour Punakha, situé à environ 130 kilomètres de Paro. Par temps clair, la vue sur la chaîne himalayenne est spectaculaire. On passera par le col Dochu La (3150 mts. d'altitude); le passage est marqué par 108 stupas et des drapeaux de prières colorés. Arrivée à Punakha. Pension complète.
 
Jour 31 Mars: Punakha
Petit déjeuner et journée dédiée à la visite de la vallée de Punakha. Visite du Punakha Dzong, le deuxième plus ancien dzong du Bhoutan, jusqu'en 1950, siège du gouvernement. Puis, en marchant environ 45 minutes, on atteigne le Chorten Khamsum Yuele Namgyala, consacré en 1999, avec une belle vue sur la vallée. Excursion au Chimmi Lhakheng Temple dont l'histoire est liée à celle du Lama Drupa Kunley, l'un des plus vénéré du Bhoutan. Pension complète.

Jour 01 Avril: Punakha / Trongsa / Jakar (Kms. 207 - environ 5 heures)
Petit déjeuner et départ pour Trongsa (2200 mts.). On traverse la vallée de Phobjikha, sur les pentes des Montagnes Noires, célèbre pour ses troupeaux de grues à col noir arrivant en hiver. Continuation vers Trongsa, dans la région centrale du Bhoutan, en traversant le col de Pele La (3.420 mts). À l'arrivée, visite du Dzong du même nom, visible de loin, l'une des plus belles réalisations de l'architecture bhoutanais, fait construire en 1644 par Chhogyel Minyur Tenpa, l'officier envoyé au Bhoutan de l'Est pour son unification. Départ pour Jakar (2.650 mts.), Dans la vallée de Bumthang, traversée du col de Yotongla (3.425 mts). Pension complète.

Jour 02 Avril: Vallée de Bumthang
Après le petit-déjeuner, une journée dédiée à la visite des monastères les plus importants de la vallée de Bumthang, berceau de la civilisation bhoutanaise. Visite du temple Kurjey Lhakhang qui tire son nom de l'impression du corps Guru Rimpoche conservé dans une grotte dans le plus ancien des trois bâtiments datant de 1652. Visite du temple Thamshing, le Temple du Bon message, fondée en 1501 par Pema Lingua. C'est le plus important centre Nyingmapa du pays et il révèle des fresques historiquement importantes et bien conservées. Visite du temple de Jambey Ihakhang, construit par le roi tibétain Songsten Ganpo en 659. Dans l'après-midi, excursion à la forteresse de Jakar Dzong (l'oiseau blanc). Retour à Jakar. Pension complète.
 
Jour 03 Avril: Jakar / Wangdi (Kms. 166 - environ 3 heures et demie)
Petit déjeuner et départ pour Gangte Goempa (3140 mts.) et Wangdue Phodang (2400 mts.), où on visite l'impressionnant Wangdue Phodrang Dzong, construit en 1638. Pension complète.
 
Jour 04 Avril: Wangdi / Thimpu (Kms. 106 - environ 2 heures)
Petit déjeuner et départ pour la capitale Thimpu (2300 mts.), située sur les collines ouest de la vallée de Wang Chu  plein de temples enchanteurs et d'anciens monastères. Dans l'après-midi libre à Thimpu pour explorer la belle capitale qui est aussi la ville la plus peuplée du pays. Pension complète.
 
Jour 05 Avril: Thimpu / Paro (Kms. 51 - environ 1 heure et demi)
Petit déjeuner et départ pour Paro. Visite du Ta-Dzong avec le musée national du Bhoutan. Le bâtiment, sur une colline surplombant la vallée de Paros, était autrefois la tour de guet du Rinchen Pong Dzong, une forteresse massive, et a été convertie en musée national en 1968. Pension complète.
 
Jour 06 Avril: Paro / Katmandou
Transfert à l'aéroport et vol pour Kathmandu. À l'arrivée à l'aéroport de Kathmandui, rencontre avec notre personnel. À l'arrivée, visite de Patan et Bakhatpur, le plus anciennes des villes royales de la vallée de Katmandou et patrimoine mondial de l'UNESCO. Dîner et transfert à l'aéroport. Embarquement sur le vol pour le retour à votre maison.
 
Le voyage au Bhoutan avec la participation au festival de Paro peut être construit en fonction de vos besoins aussi en fournissant différents itinéraires (voir la page "Bhoutan" à la voix "Destinations".

© 2015 by  PassoinIndia Tours           Tous droits réservés

                    Siège:  New Delhi

 

Contactez-nous: info@passoinindia.com |

+91 9711821991