Les tribus de l'Orissa

En Inde il y a un amalgame de 437 tribus dont 62 seulement en Orissa (ou Odisha) ce qui correspond à environ sept millions de personnes, environ 22,21% de la population totale de l'Etat. Linguistiquement, les tribus de l'Inde sont classées en quatre catégories, celles de la langue indo-aryenne, celles de la langue dravidienne, celles de la langue tibéto-birmane et celles de la langue austrique. En Orissa il manque la souche lingoustique tibéto-birmane tandis que les trois autres sont présents, qui comprennent à leur tour d'autres sous-subdivisions linguistiques. Cependant, ces tribus ont en commun des caractéristiques socioculturelles qui rendent leur culture tribale primitive homogène. Un voyage pour connaître les tribus de l'Odisha, leur culture, leur coutumes et traditons.

Jour 01 (mardi): arrivée à Kolkata (vol)

Arrivée à l'aéroport de Kolkata. Rencontre avec notre équipe et transfert à l'hôtel. Dîner et nuit  

 

Jour 02 (mercredi): Kolkata / Bhubaneshwar (vol)

Petit déjeuner et transfert à l'aéroport pour le vol vers Bhubaneshwar. Arrivée à l'aéroport et rencontre avec notre équipe. Transfert à l'hôtel. Bhubaneswar, capitale d'Odisha, était l'ancienne capitale de l'empire de Kalinga; le patrimoine architectural de cette période est sa plus grande attraction. Pour ses nombreux temples anciens, elle est défini "ville-temple" et, avec Puri et Konark, forme le Swarna Tribhuja ( «Triangle d'or»), l'une des destinations les plus visitées dans l'est de l'Inde. Dans l'après-midi, visite de quelques temples typiques de l'Etat d'Orissa: le merveilleux Lingaraj Mandir (les non hindous ne sont pas autorisés) du 11ème siècle (après le Christ), temple hindou, avec des tours sculptés raffinés, dédiés à Harihara, une forme de Shiva, et l'un des plus anciennes de la ville; le petit Mukteshwar Mandir, 970 aprés J.C., dédié à Shiva, le Temple de Rajarani, (XIème siècle de notre ère), connu comme le temple de l'amour, couvert discrètement des gravures érotiques, élégantes dans ses sculptures de nymphes sensuelles et le temple des 64 Yogini (l'un des quatre temples Yogini de l'Inde). Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 03 (jeudi): Bhubaneshwar

Petiti dejeuner. Excursion à Khandagiri et Udayagiri pour visiter, sur les collines homonymes, les grottes janistes, en partie naturelles et en partie artificielles, finement sculptées, d'un grand intérêt archéologique, historique et religieux. La plupart de ces grottes auraient été fouillées pour des moines jaïnistes pendant le règne du roi Kharavela. Udayagiri compte 18 grottes tandis que Khandagiri en compte 15. Parmi les plus célèbres à Udayagiri, le Hathigumpha (grotte n.14) et le Ganeshagumpha (grotte de l'éléphant) (grotte n. 10) pour leurs trésors d'art, leurs sculptures et reliefs, et pour leur grande importance historique. Khandagiri offre une belle vue sur Bhubaneswar. Visite du parc zoologique de Nandankanan, célèbre pour ses tigres blancs. Dans la soirée, visite au temple Ram Mandir et au Ekamra Hatt, le marché traditionnel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 04 (vendredi): Bhubaneshwar - Konark - Puri (Kms. 70 et environ 2 heures)

Petit déjeuner et départ pour Konarak. Visite au temple du dieu Soleil, l'une des merveilles de l'art religieux hindou et patrimoine mondial de l'UNESCO. Le temple, construit par la dynastie Ganga (13ème siècle), est l'un des plus grands exemples d'architecture sacrée au monde. Consacré au dieu Soleil, il représente le char céleste tiré par sept chevaux et mû par vingt-quatre roues en pierre finement ciselées et gigantesques. Les statues du dieu, qui guide son char pour amener la lumière et la vie, étaient disposées de manière à recevoir les rayons du soleil à l'aube, à midi et au coucher du soleil; les bas-reliefs enrichissent le voyage divin avec des motifs allégoriques de la vie terrestre: musiciens, femmes, enfants, couples en effusions érotiques, oiseaux et fleurs. Continuation vers Puri (40 kms. - environ 1 heure) sur la côte orientale du Pays, important centre de pèlerinage hindou. Visite nocturne au Temple de Jagannath dédié à Krishna, Seigneur de l'Univers (entrée interdite aux non-induistes). Il est le temple hindou le plus célèbre de Puri et une destination religieuse importante et fait partie du Dham Char, le pèlerinage qu'un hindou doit accomplir au moins une fois dans sa vie. Construit au XIIème siècle, le bâtiment principal mesure 65 mètres de haut et est surmonté de la insigne de Vishnu et du "chakra", la roue mystique. Jusqu'à récemment, la presque-totalité du temple était couverte de plaques blanches, donc les marins européens des siècles précédents l'utilisaient comme point de référence, et lui ont donné l'appellatif  «pagode blanche» dans les journaux de bord.

Jour 05 (samedi): Puri 

Petit déjeuner et du temps disponible pour se détendre sur la plage. Dans l'après-midi, visite aux temples Gundicha et Loknath et puis à Raghurajpur, un ancien village d'artisans connu pour ses peintures. Dans la soirée, visite du temple de Jagannath pour l' Aarti (ceremonie) ou promenade dans le marché de la plage. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 06 (dimanche): Puri - Chilka - Gopalpur (Kms. 70 et environ 2 heures)

Petit dejeuner. Départ pour Gopalpur. Arrêt à Mangalajodi (qui appartient à la zone de la lagune de Chilika). Croisière dans un bateau typiquement "country" pour admirer l'environnement et repérer les oiseaux locaux et migrateurs. (L'hiver est la meilleure période pour visiter Mangalajodi). Après le déjeuner, continuation vers Gopalpur. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 07 (lundi): Gopalpur - Taptapani  - Raygada (Kms. 250 et environ 6 heures)

Départ pour Rayagada en passant par Chandragiri, une colonie de réfugiés tibétains avec un grand couvent, et, puis, Taptapani, célèbre pour ses sources d'eau sulfureuses. Cette région est un paysage pittoresque de montagnes, de prairies, de rivières, de cascades et de lacs et conserve un patrimoine ethnographique exceptionnel. Nous entrons ensuite dans la zone tribale avec les villages des tribus Adivasi, soit soixante-deux tribus d'origine dravidienne qui se sont réfugiées dans la jungle pour échapper à l'avancée des Arya, en 1600 avant J.C., venant d'Asie centrale. Visite à quelques villages, Kutia Dongria et Desia Dongria Kondh. Visite de Barkhama pour voir le travail tribal typique. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 08 (mardi): Rayagada - Dukum - Rayagada

Petit déjeuner et excursion à Dukum (près de Bisamkatak) pour visiter le marché hebdomadaire de Desia Kondha (MARDI UNIQUEMENT). Visite de l'artisanat local Dokra au village de Jhigidi. Retour à Rayagada. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 09 (mercredi): Rayagada - Chatikona - Jeypore (Kms. 175 et environ 5 heures)

Petit dejeuner. Excursion à Chatikona pour voir le beau marché hebdomadaire coloré des tribus Dongria Kondh (MERCREDI SEULEMENT). Cette tribu est l'une des plus primitives des Dongria Kondh et vit dans les hautes pentes des collines de Niyamagiri. Puis, visite de Jeypore, avec un arrêt à Minapali (le village de l'artisanat du bambou). Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 10 (Jeudi): Jeypore - Anukadelli - Jeypore (Kms. 96 et environ 2 heures)

Petit déjeuner et départ pour Ankadelli pour visiter les fameuses tribus Bonda, qui arrivent pour acheter au marché hebdomadaire (SEULEMENT LE JEUDI). Occasion unique de voir une telle concentration de tribus en un seul lieu. Les femmes Bonda portent des bijoux colorés. Puis, retour à Jeypore. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 11 (vendredi): Jeypore - Kundumi - Vizag (Kms. 250 et environ 5 heures)

Petit dejeuner. Départ pour Kunduli pour visiter le marché hebdomadaire des tribu Paraja et Mali (SEULEMENT LE VENDREDI). C'est le plus grand marché de la zone tribale. Arrêt aux villages tribaux de Sana Paraja, Sana Padar, Bada Padar. Continuation vers Visakhapatnam. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 12 (samedi): Vizag - Kolkata (vol)

Transfert à l'aéroport pour le vol vers Kolkata. Arrivée à l'aéroport de Kolkata et rencontre avec notre personnel plur des présentations. Transfert à l'hôtel. Dîner et nuit.

 

Jour 13 (dimanche): départ de Kolkata

Tôt le matin, transfert à l'aéroport international et embarquement sur le vol pour le retour à votre maison.

 

Nous vous informons que tous nos voyages peuvent être modifiés, sur demande, selon vos besoins!

© 2015 by  PassoinIndia Tours           Tous droits réservés

                    Siège:  New Delhi

 

Contactez-nous: info@passoinindia.com |

+91 9711821991