Tour du Rajasthan à vélo

Jour 01: Arrivée à Delhi

Arrivée à l'aéroport de Delhi et rencontre avec notre personnel. Transfer à l'hôtel. Petit déjeuner et visite d'une demi-journée de la ville de Delhi. En particulier, visite de Old Delhi, l'ancienne citadelle avec son rouge fort, que nous allons voir de l'extérieur, construit en 1639 l'empereur moghol Shah Jahan (qui a fait costurire le Taj Mahal) et en 2007 reconnu patrimoine mondial UNESCO. Visite de Jama Masjid, l'une des plus impressionnantes mosquées indiennes, a également commandé par Shahjehan et a pris fin en 1656. Petit  tour en tuc tuc à travers le animé bazar Chandni Chowk construit au XVIIème siècle par le même empereur Shah Jahan. Déjeuner dans un restaurant local de la ville. Après le déjeuner, visite du splendide mausolée de Humayun, un site classé au patrimoine de l'UNESCO, une magnifique tombe-jardin, premier exemple remarquable de l'architecture moghole en Inde. Dîner et nuit à l'hôtel.  

Jour 2: Delhi / Mandawa (270 Kms. / vélo environ 25 Kms.)

Petit déjeuner et départ pour Mandawa. Déjeuner dans un restaurant sur le chemin. On traverse le Junjunu Shekhawati, un désert parsemé de khejri, l'arbre national du Rajasthan, et de petites maisons isolées. Cette zone était autrefois un point d'arrêt sur la route des caravanes qui reliait Delhi et Sind (aujourd'hui Pakistan) à la côte du Gujarat. On commence à faire du vélo pour arriver à Mandawa, célèbre dans le monde entier pour ses beaux havelies, les maisons de anciens marchands, qui rappellent la prospérité de la classe commerciale du début du siècle dernier. Dîner et nuit à l'hôtel.  

 

Jour 3: Mandawa (à vélo environ 50 Kms.)

Petit dejeuner. Départ en vélo vers les villages de Shekhawati, Mukundgarh, Dhundlod et Nawalgarh, avec ses havelis et ses fresques typiques de cette région; certains havelis remontent au XVIIème siècle et sont construits avec des techniques architecturales remarquables. Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

 

Jour 4: Mandawa / Khimsar (220 Kms. / vélo environ 30 Kms.)

Petit dejeuner. Départ pour Khimsar en bus. En route, visite de Nagaur, ancienne cité fortifiée du désert datant du IVème siècle et connue pour ses précieux bœufs où se déroulent deux grandes foires aux bestiaux qui ont lieu en février et août, quatre jours de compétitions et de concours de chameaux, coqs, chevaux et bœufs, danses et chansons du Rajasthan. Après le déjeuner, nous montons à vélo. À l'arrivée à Khimsar, un petit village du Rajasthan qui a un fort entouré de murs et de tourelles qui a été construit pour la guerre au début du XVIème siècle. Plus tard, au milieu du XVIIIème siècle, la famille royale s'est y installée en faisant sa résidence. Dîner et nuit au fort de Khimsar.

Jour 5: Khimsar (environ 65 kms. à vélo)

Après le petit déjeuner, départ en vélo pour aller à proximité des villages des communautés Bishnoi et visiter les écoles locales pour passer du temps avec les enfants des écoles de ces villages. Le soir, nous profiterons d'un magnifique coucher de soleil depuis le fort de Khimsar. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 6: Khimsar / Jodhpur (Luni) (120 kms. / vélo environ 30 kms.)

Petit déjeuner et départ, en vélo, en direction d'Ossian. Aujourd'hui, nous roulons environ 30 Kms. Arrêt pour visiter Ossian, avec le temple hindous et aussi le temple jain construit entre le VIIIème et le XIIème siècles. Déjeuner à Ossian puis départ pour Luni (Jodhpur). Dîner et nuit à Luni.

Jour 7: Luni / Jodhpur / Luni (en vélo 20 Kms.)

Petit dejeuner. En vélo nous nous approcherons des villages ruraux de Luni et visiterons une famille Bishnoi locale où l'on nous montrera la production d'opium. Après le déjeuner, nous partons en bus pour Jodhpur (environ 20 kms.), la deuxième ville du Rajasthan, située aux portes du désert du Thar, dans la région de Marwar. Jodhpur est la "ville bleue" avec des maisons de couleur indigo du XVème siècle. Dans l'après-midi, visite de l'imposant Fort Mehrangarh, dont la construction a commencé en 1458 grâce à Rao Jodh et où les souverains ont toujours vécu. A l'intérieur, des palanquins, instruments de musique, costumes, meubles, armes et monuments funéraires. Visite de Jaswant Thanda, un mausolée en marbre blanc construit par le Maharaja Sardar Singh en 1899 où sont incinérés les membres de la famille royale de Jodhpur. Dîner dans un restaurant local à Jodhpur. Après le dîner, retour à Luni pour la nuit.

 

Jour 8: Luni / Pushkar (200 Kms. / en vélo environ 40 Kms.)

Petit dejeuner. Départ en voiture pour Pushkar. En cours de route, nous nous arrêterons pour faire du vélo, dans la campagne qui abrite des villages et ici nous pourrons interagir avec les habitants pour apprendre leurs activités quotidiennes. Plus tard, nous partons en voiture. Arrivée à Pushkar. Dîner et nuit à Pushkar.

 

Jour 9: Pushakr / Jaipur (130 Kms. / Pas de vélo)

Dans la matinée, visite de Pushkar, ancienne ville sacrée des hindous, sur les rives d'un petit lac où les fidèles opèrent leur ablutions sacrées. La ville est connue pour sa foire annuelle du chameau folklorique tenue en novembre. Puis nous partons pour Jaipur, la belle "ville rose", telle est la couleur de ses bâtiments. Visite du fort d'Amber, construit au XVIème siècle par la main de Raja Man Singh, et qui était l'ancienne capitale de l'État et la résidence de toutes les dynasties Rajput jusqu'à la fondation de Jaipur. Intérieurement, des décorations raffinées, sculptures, miroirs, pierres précieuses. Accès à l'entrée du fort à l'arrière d'un éléphant ou d'une jeep (selon disponibilité). À Jaipur, arrêt devant le Palais des Vents ou Hawa Mahal, construit en 1799, de cinq étages joliment décorés. Visite du Palais de la Ville, du XVIIIème siècle, ancien siège du Maharaja de Jaipur et aujourd'hui encore résidence de la famille royale. Visite au Jantar Mantar, l'observatoire astronomique, patrimoine de l'UNESCO, des formes architecturales utilisées comme instruments astronomiques, construits par Maharaja Jai ​​Singh II entre 1727 et 1734. Nuit à l'Hôtel.  

Jour 10: Jaipur / Bharatpur (150 Kms. / vélo environ 30 Kms.)

Petit dejeuner. Départ en vélo à la campagne pour visiter les sites d'Abhaneri (où se trouve un beau et ancien puits-palais), Delari, Kolva, Kolwa. Déjeuner à Abhaneri. Après le déjeuner, départ pour Bharatpur où nous visitons le sanctuaire d'oiseaux de Keoladeo Ghana qui abrite un millier d'oiseaux rares à risque élevé d'extinction, comme les grues de Sibérie que chaque année en hiver migrent à cet endroit. Dîner et nuit à Bharatpur.  

Jour 11: Bharatpur / Agra (45 Kms. / vélo environ 30 Kms.)

Petit déjeuner et départ en vélo vers Fatehpur Sikri, la ville du XVIème siècle voulue par l'empereur moghol Akbar en l'honneur du saint Cheikh Salim Chisti qui avait prédit la naissance de ses trois enfants. La ville a ensuite été abandonnée à cause du manque d'eau et pourtant aujourd'hui elle est pratiquement intacte. Après le déjeuner, visite de Fatehpur Sikri. Départ pour Agra. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 12: Agra / Delhi (210 Kms. - Pas de vélo)

Petit dejeuner. Petit déjeuner et visite de la forteresse d'Agra, en grès rouge, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, dont la construction a commencé par l'empereur Akbar en 1565. A l'intérieur, des palais et des mosquées en marbre blanc incrustés de pierres précieuses. Accès au Taj Mahal (fermé le vendredi), le célèbre mausolée, site d'art musulman classé au patrimoine mondial de l'UNESCO que l'empereur moghol Shah Jahan a construit pour sa seconde épouse Mumtaz Mahal en 1631 et dont la construction a pris fin en 1653. Départ pour Delhi. Pas de nuit. Dîner et transfert à l'aéroport.

 

Nos idées sont infinies et donc nous pouvons également préparer différents circuits à vélo à partir de cette proposition.

 

A côté un exemple de vélo. Manette de changement de vitesse Shimano. Aile de sécurité. Selle de randonnée confortable.

 

 

 

 

Faire du vélo à travers les routes du Rajasthan pour rencontrer les villages ruraux et la population toujours souriante. C'est un voyage dans le voyage pour les amateurs de vélo qui permet des rythmes lents, des explorations proches de la culture du lieu et un sentiment de liberté et d'aventure lorsque vous sortez des zones habituellement visitées par le tourisme classique. Cette route au Rajasthan comprend cependant les meilleures attractions de cette «terre des rois», y compris le magnifique Taj Mahal.

© 2015 by  PassoinIndia Tours           Tous droits réservés

                    Siège:  New Delhi

 

Contactez-nous: info@passoinindia.com |

+91 9711821991